La Turquie est le plus grand marché du GPL
Sources : https://auto-gas.net/mediaroom/turkey-the-worlds-largest-autogas-market/ & https://www.petrolplaza.com/news/25576
Le volume total de GPL en Turquie était de 4,1 millions de tonnes en 2018, dont 3,3 millions de tonnes liées qu GPL. Ce chiffre en fait le plus grand marché du GPL, tandis que la Corée du Sud occupe la deuxième place.
Actuellement, environ 4,7 millions de voitures sont adaptées à l’utilisation du GPL en Turquie, ce qui représente près de 40% du parking total du pays. Cela a également un impact important sur l’emploi, car un demi-million de personnes sont directement ou indirectement impliquées dans le secteur du GPL.
Le marché turc du GPL est désormais plus facile à pénétrer après que le gouvernement a décidé de supprimer une barrière d’entrée clé – les entreprises devaient posséder une usine de remplissage de bouteilles pour pouvoir participer au marché. En 2019, cet obstacle a été éliminé.
L’économie explique l’énorme présence du GPL sur le marché turc, selon Cem Önce, secrétaire général de l’Association turque du GPL. Le prix du GPL pour le client final est bien inférieur à celui des carburants liquides traditionnels. «Je m’attends à ce que chaque année, il y ait une croissance continue. En 2019, le marché a progressé de 2,17%. Le ratio va probablement ralentir, mais il y a encore de la place pour la croissance », a déclaré Önce.
Le secteur du GPL en Turquie valait environ 3,4 milliards de dollars en 2018.