Foire aux questions

-Combien coûte l’installation du GPL ?

L’installation coûte entre 50000DA et 60000 DA selon la marque du kit et le type de réservoir. Les centres ECOGEL proposent un prix fixe de 59999 DA.

– Ou est ce que je peut installer le GPL ?

Dans un centre agréé par le ministère de l’industrie dans la liste sur la page principale de ce site.

-Quels sont les éléments d’un kit GPL ?

Il y a plusieurs éléments qui permettent au moteur de fonctionner au GPL/Sirghaz, en plus du réservoir. Les éléments sont décrits dans cette page.

-Comment se fait l’installation du GPL ?

La vidéo suivante explique les étapes d’installation.

– Pourquoi installer le GPL ?

Pour réaliser des économies et augmenter l’autonomie de votre voiture ainsi que la durée de vie de votre moteur.

-Je possède un véhicule diesel, est ce que je peut installer le GPL ?

Non. Le GPL peut être installe uniquement sur les véhicules essence.

-Est ce que je peut continuer a utiliser l’essence après une installation GPL ?

Oui, vous pouvez passer de l’essence au GPL, ou l’inverse avec le bouton GPL qui sera installé dans votre voiture.

-Je possède un véhicule essence, est ce que je peut installer le GPL ?

Oui, c’est possible pour tous les types de moteur essence.

-Est ce que le GPL va diminuer la puissance de mon moteur ?

La diminution de puissance est de 3% avec le GPL ce qui est négligeable.

-Qu’est-ce que le GPL?

GPL signifie Gaz de Pétrole Liquide. C’est un sous-produit du raffinage du pétrole brut. Le GPL est un gaz à la pression atmosphérique et aux températures ambiantes normales, mais il peut être liquéfié lorsqu’une pression plus élevée est appliquée et / ou lorsque la température est réduite. Le GPL utilisé dans les véhicules est un mélange de gaz propane et butane aux propriétés chimiques et physiques qui contribuent aux performances du véhicule en termes de puissance, de polyvalence et de fonctionnement du moteur. Le contenu énergétique du GPL est de 10 000 kcal / kg, tandis que celui de l’essence est de 10 300 kcal / kg.

– Est-il vrai que les véhicules fonctionnant au GPL polluent moins que les véhicules à essence?

Oui c’est vrai. Avec le GPL, les émissions de dioxyde de carbone (CO2) sont réduites d’environ 10%, tandis que les émissions de monoxyde de carbone (CO), d’oxydes d’azote (NOx) et d’hydrocarbures imbrûlés (HC) restent largement inchangées, selon le type de véhicule et le carburant. système installé. Les véhicules fonctionnant au GPL ne produisent pratiquement pas de PM 10, l’une des principales causes de pollution atmosphérique dans les centres-villes.

– Est-il vrai que vous pouvez économiser jusqu’à 50% avec une voiture à propulsion GPL par rapport à une voiture à essence?

Oui c’est vrai. Les coûts de fonctionnement d’un véhicule fonctionnant au GPL sont nettement inférieurs à ceux d’un véhicule à essence.

– Quel type de réservoir est installé avec un système GPL?

Un système de ravitaillement en GPL implique l’utilisation de deux types de réservoir: cylindrique ou torique.

-Où est installé le réservoir GPL ?

Le réservoir cylindrique est positionné dans le coffre; le réservoir torique à la place de la roue de secours.

-Le réservoir de GPL doit-il être entretenu régulièrement?

Non, les réservoirs GPL n’ont pas besoin d’être entretenus. Les réservoirs GPL doivent être remplacés après 10 ans d’utilisation. À cet égard, il convient de noter que la dixième année d’utilisation doit être comprise comme commençant:

-Quelles voitures peuvent être converties au GPL ?

Toutes les voitures à essence, les véhicules avec carburateur, les véhicules à injection et les véhicules à injection avec silencieux catalytique peuvent être convertis pour fonctionner au GPL, que ce soit avec un système d’injection indirecte ou directe.

-Est-il possible ou conseillé de convertir des véhicules utilitaires?

Oui, il est possible d’installer des systèmes GPL sur les véhicules utilitaires.

-Est-il possible de transférer un système GPL d’une voiture à une autre?

C’est techniquement possible (si les caractéristiques du moteur sont similaires et le permettent), mais ce n’est pas économiquement viable car les économies de coûts résultant de ne pas avoir à acheter de nouveaux composants sont annulées par le double coût de la main d’œuvre.

– Dans quel état la voiture doit-elle être pour pouvoir être convertie au gaz et fonctionner de manière optimale?

Un véhicule qui fonctionne bien à l’essence et qui a été maintenu en bon état général fonctionnera bien au gaz. Afin d’installer un système GPL sur un véhicule, celui-ci doit être en bon état général; en particulier, le système d’allumage (bobines, fils de bougie, bougies), le filtre à air, le catalyseur et les vannes doivent être en bon état.

– Combien de temps faut-il pour terminer l’installation d’un système de gaz?

L’installation d’un système GPL prend seulement une journée dans un atelier spécialisé.

– Est-il encore possible de faire fonctionner la voiture à l’essence après avoir installé un système de gaz?

L’installation d’un système GPL n’affectera pas la capacité du véhicule à fonctionner à l’essence. Le conducteur peut décider quel carburant utiliser en appuyant simplement sur un bouton de changement sur le tableau de bord. Les systèmes GPL d’aujourd’hui sont faciles à utiliser car ils garantissent que le véhicule démarre toujours à l’essence et passe automatiquement au GPL après environ 15 à 60 secondes. L’installation d’un système GPL double l’autonomie du véhicule, avec ses deux alimentations en carburant.

– Est-il préférable de faire rouler une nouvelle voiture avant de la convertir au GPL?

Non, il n’y a pas de contre-indications spécifiques. Cependant, il vaut la peine de vérifier le système de gaz une fois que la voiture a été rodée.

– Les réservoirs GPL sont-ils sûrs?

Les réservoirs GPL sont construits à partir de tôles d’acier de 3,5 mm, traitées thermiquement pour éviter les fissures en cas de déformation (causée par exemple par un accident). Les normes régissant la construction des différents composants sont très sévères. Les essais et essais pour les réservoirs et les tuyaux sont effectués à une pression de 45 bar, bien que normalement la pression de service dans les véhicules ne dépasse jamais 20 bar. De plus, le réservoir ne peut être rempli que a 80% pour plus de sécurité.

– Quelle est la norme de référence pour les réservoirs GPL et quels sont les systèmes de sécurité requis?

Les réservoirs GPL sont réglementés par le règlement UN / ECE no. 67/01, qui expose les dispositifs spéciaux nécessaires pour assurer une sécurité maximale dans toutes les situations.

– En cas d’accident, que se passe-t-il avec un système GPL?

Une fuite de gaz d’un système GPL est beaucoup moins probable qu’une fuite d’essence. Les essais au feu ont démontré qu’en cas d’incendie, le volume de la flamme est beaucoup plus faible que dans le cas d’une fuite d’essence, qui a tendance à se propager sur le sol autour du véhicule. Des dizaines d’essais de collision et d’incendie ont été réalisés, en collaboration avec les pompiers, à l’aide des équipements les plus sophistiqués pour vérifier l’efficacité et la sécurité des vannes et des réservoirs.

– Les voitures GPL nécessitent-elles un entretien spécial?

Comme tout composant mécanique sujet à l’usure, les systèmes au gaz naturel nécessitent un entretien régulier tous les 20 000 km (qui peut être effectué lors des entretiens réguliers des véhicules), au cours duquel le bon fonctionnement des différents composants sera vérifié. Une attention particulière doit être portée au filtre à gaz (qui peut nécessiter un remplacement) et au système d’allumage, qui doivent être maintenus en parfait état.

– Quelle est l’autonomie d’une voiture alimentée au GPL?

Pour calculer l’autonomie d’une voiture alimentée au GPL, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. Considérez 80% de la capacité totale du réservoir (pour des raisons de sécurité, le réservoir est rempli à 80%). Considérez alors que les performances d’une voiture fonctionnant au GPL sont 85% de celles d’une voiture à essence. Par exemple, l’autonomie d’une voiture, équipée d’un réservoir GPL de 48l, qui parcourt 10 km avec 1l d’essence, se calcule comme suit:
Litres réels de GPL dans le réservoir: 48 * 0,80 = 38,4 l de GPL
Performance en km / l de GPL: 10 * 0,85 = 8,5 km / l de GPL
Autonomie au GPL: 38,4 * 8,5 = 326 km
Notez que l’autonomie du réservoir d’essence reste inchangée et, par conséquent, l’autonomie de la voiture augmente considérablement car la voiture peut fonctionner avec les deux carburants.

– Comment un réservoir de GPL est-il rempli?

Le réservoir de GPL est rempli en fixant la buse de la pompe au réservoir de gaz du véhicule. Cette charge diffère d’un pays à l’autre (connexion de couplage en Italie, baïonnette en Hollande, ACME aux Etats-Unis, Canada, Allemagne, Grande-Bretagne, Irlande, Autriche, Belgique). Dans une station-service moderne, le remplissage du réservoir de GPL prend le même temps que le remplissage du réservoir d’essence. Pour des raisons de sécurité, la multivalve sur le réservoir signifie qu’il ne peut être rempli qu’à 80% de sa capacité.

– Les voitures à essence peuvent-elles être garées dans un garage?

Oui. Les véhicules fonctionnant au gaz naturel peuvent être garés dans tout type de garage (souterrain inclus). Les véhicules GPL équipés d’un système installé après janvier 2001, et donc conformes au règlement R67 / 01, peuvent être garés dans tout type de garage, mais seulement aussi bas que le premier sous-sol en cas de parkings souterrains.

– Est-il sécuritaire de traverser des tunnels et des galeries avec des voitures à essence?

Oui, il n’y a aucune restriction d’aucune sorte.

– Ma voiture est automatique: puis-je la convertir en GPL?

Oui.